Liens et sources

L'Europe historique

Généralités

  • Les très intéressants dossiers pédagogiques illustrés de la Bibliothèque nationale de France ainsi que Mandragore, sa base de donnée des manuscrits enluminés
  • D. Barthélémy, Nouvelle histoire de la France médiévale. 3. L'ordre seigneurial. XIe-XIIe siècle, Paris, Seuil (Points Histoire), 1990, 318 p.
  • R. Beauthier, Droit et génèse de l'Etat, Bruxelles, Ed. de l'Université libre de Bruxelles, 1997. Un manuel d'histoire du droit qui offre une bonne introduction à la formation et à l'évolution des rapports de pouvoir tout au long de l'époque médiévale.
  • M. Bloch, La société féodale, 1ère éd. 1939, Paris, Albin Michel, 1994, 703 p. Un classique.
  • M. Bourin-Derruau, Nouvelle histoire de la France médiévale. 4. Temps d'équilibres, temps de rupture. XIIIe siècle, Paris, Seuil (Points Histoire), 1990, 328 p.
  • A. Demurger, Nouvelle histoire de la France médiévale. 5. Temps de crises, temps d'espoirs. XIVe-XVe siècle, Paris, Seuil (Points Histoire), 1990, 378 p.
  • R. Pernoud, Pour en finir avec le Moyen Age, Paris, Seuil (Points Histoire), 1977, 152 p. Sur un ton polémique, l'auteur dénonce quelques idées reçues sur le Moyen Age (des gens frustres et ignares qui croyaient que la Terre était plate).

Architecture

585px-Cleric-Knight-Workman.jpg
Représentation des trois ordres sur lesquels repose la société médiévale : les oratores, ceux qui prient; les bellatores, ceux qui combattent; et les laboratores, ceux qui travaillent la terre. Source : Wikimedia Commons.
  • A. de Caumont, Abécédaire ou rudiment d'archéologie. Architecture civile et militaire, Paris, Derache, Didron et Dentu, Caen, Hardel et Rouen, Le Brument, 1853, 494 p. Ce livre contient de nombreux plans de monastères, habitations privées, palais épiscopaux, etc. qui permettront aux Conteurs de se documenter facilement sur l'architecture médiévale. Compte tenu de l'ancienneté de l'ouvrage, on ne peut bien évidemment pas être sûr qu'il est encore tout à fait à la pointe des recherches historiques, mais cela devrait faire l'affaire pour décrire l'Europe mythique.

Eglise

  • La Règle de Saint-Benoît, dont la lecture, très accessible, permet de mieux se représenter la vie monastique au quotidien.
  • J. Berlioz (prés.), Moines et religieux au Moyen Age, Paris, Seuil, 1994, 328 p.
  • R.W. Southern, L'Eglise et la société dans l'Occident médiéval, s.d., Paris, Flammarion, 311 p.

Languedoc et Cathares

  • Les très nombreux Cahiers de Fanjeaux, qui publient chaque année les résultats d'un colloque portant sur un thème lié à l'histoire religieuse du Midi de la France entre le XIe et le XVe siècle (ex. les Cathares, les universités dans le Languedoc au XIIIe siècle, les pélerinages, le judaïsme, etc.)
  • J. Berlioz (dir.), Le pays cathare. Les religions médiévales et leurs expressions méridionales, Paris, Seuil (Points Histoire), 2000, 313 p.
  • L. Macé, Les comtes de Toulouse et leur entourage. XIIe-XIIIe siècles. Rivalités, alliances et jeux de pouvoir, Toulouse, Editions Privat, 2003, 445 p.
  • J. Hine Mundy, Men and Women at Toulouse in the Age of the Cathars, Ontario, Pontifical Institute of Medieval Studies, 1990, 235 p.
  • C. Pailhès, Le comté de Foix, un pays et des hommes. Regards sur un comté pyrénéen au Moyen Âge, Cahors, La Louve éditions, 2006, 463 p. Assez aride.
  • M. Roquebert, Histoire des Cathares, 1ère éd. 1999, Paris, Perrin (Tempus), 2002, 538 p. Une mine d'informations sur les "bons hommes", leurs croyances, et surtout sur le déroulement de la croisade dirigée contre eux tout au long du XIIIe siècle. Les nombreux détails, qui pourraient sembler fastidieux à un lecteur simplement curieux de mieux connaître cette période de l'histoire, raviront le Conteur en quête de PNJ et d'idées de scénarios.
  • En Bande Dessinée, on retiendra la série Je suis Cathare de Makyo et Alessandro Calore paru aux éditions Delcourt (1er tome Le Parfait Introuvable en 2008), ainsi que la série Cathares de Falba et Bono paru aux éditions Glénat (1er tome Le Sang des Martyrs en 2011), sans oublier Le Diable et le Cathare et Le Chemin de Montségur de la série Vasco de Gilles Chaillet parue aux éditions Le Lombard.

Mentalités médiévales et histoire sociale

  • P. Ariès et G. Duby (dir.), Histoire de la vie privée. 2. De l'Europe féodale à la Renaissance, 2e éd., Paris, Seuil (Points Histoire), 1999, 653 p.
  • J. Boswell, Christianity, Social Tolerance, and Homosexuality. Gay People in Western Europe from the Beginning of the Christian Era to the Fourteenth Century, Chicago et London, University of Chicago Press, 1980, 424 p. Un ouvrage polémique, comme en attestent les nombreuses recensions qui y sont consacrées, extrêmement documenté, truffé de citations en latin et grec ancien reprises en notes infrapaginales qui justifient systématiquement les étapes de la démonstration, qui donne de la société médiévale en général et de l'Eglise en particulier une image très différente de celle qui est couramment véhiculée.
  • R. Delort, La vie au Moyen Age, 3e éd., Paris, Seuil (Points Histoire), 1982, 314 p. Outre une description de la vie quotidienne des principales classes sociales (clergé, chevalerie, paysannerie et bourgeoisie naissante), des considérations intéressantes sur l'homme et le milieu ainsi que les structures mentales et la vie sociale (le sens du temps, l'appréhension de l'espace, etc.).
  • E. Le Roy Ladurie, Montaillou, village occitan de 1294 à 1324, Paris, Gallimard, 1975, 642 p. Un ouvrage étonnant, rédigé sur la base d'une analyse minutieuse des archives tenues par l'Inquisiteur Jacques Fournier (futur pape Benoît XII en Avignon) dans le petit village de Montaillou qui devait compter moins de trois cents habitants et dont plus de la moitié a été soumis à un interrogatoire serré pendant de longues années! Cette enquête de l'Inquisition, qui visait à mettre à jour la subsistance de l'hérésie dans la région, fournit au lecteur moderne des informations très précises sur de très nombreux aspects de la vie quotidienne, tels les relations amoureuses entre les villageois, leurs superstitions, leur conception du temps et de l'espace, de la pauvreté, des structures sociales, de l'au-delà, etc.
  • J. Le Goff (dir.), L'homme médiéval, Paris, Seuil (Points Histoire), 1989, 435 p.
  • X., Vivre au Moyen, s.l., Tallandier, 1998, 191 p.

Romans historiques

Je recommande en particulier :

  • La saga des Rois maudits de Maurice Druon, en sept tomes, qui décrit la "malédiction" qui frappe Philippe IV le Bel et ses descendants au XIV siècle. Une écriture dépouillée quoique un rien paternaliste, qui fait ressortir de manière saisissante les jeux de pouvoirs à la cour de France, le rôle des légistes dans l'entourage royal, la place des Templiers, etc.
  • U. Eco, Le nom de la rose, 1ère éd. 1980, Paris, Grasset (Livre de Poche), 1982, p. 633. Sublime enquête policière dans un monastère italien au XIVe siècle, mêlée de considérations philosophiques. Lecteur, prends garde, le roman comporte quelques passages en latin dans le texte, sans traduction!
  • Les Piliers de la Terre de Ken Follet et sa suite, World Without End (1ère éd. 2007, Basingstoke et Oxford, Pan Books, 2008, 1237 p.). Deux sagas, respectivement aux XIIe et XIVe siècle, dans la ville imaginaire de Kingsbridge en Angleterre. Le premier volume tourne autour de la construction d'une cathédrale dans cette ville et décrit les luttes de pouvoir entre prieur, évêque, seigneurs, maîtres-bâtisseurs, etc. Le second volume constitue un récit extrêmement prenant de la vie de personnages issus de toutes les classes sociales (moines, seigneurs, marchands, paysans, etc.) et comporte de très nombreuses descriptions de scènes de la vie médiévales, tant quotidiennes qu'exceptionnelles (cuisine, marché médiéval, journée d'étude d'un moine; fêtes religieuses, mariages; sorcellerie, brigands dans la forêt, adultère; débats au sein du chapitre monastique, "miracle", procès d'un hérétique, etc.). Indispensable pour tout Conteur qui souhaite construire une image vivante du Moyen Age! L'auteur est en outre un maître de la narration et manie sans faille l'art du retournement de situation.
  • Herman Hesse, Narcisse et Goldmund, 1ère éd. 1948, Paris, Calmann-Lévy (Livre de Poche), 252 p. Très beau roman initiatique dans l'Allemagne médiévale.
  • Iain Pears, Le songe de Scipion, 1ère éd. 2002, Paris, Belfond (Press Pocket), 2002, 587 p. Trois récits parallèles à trois époques (chute de l'Empire romain, grande peste du XIVe siècle, Seconde guerre mondiale) qui s'entremêlent dans les mêmes lieux (Avignon et ses environs) et avec des thématiques communes : l'intolérance, la collaboration, les femmes d'exception. Un récit magistral, tout en nuances, où les personnages qui finissent par sacrifier leurs convictions leurs plus profondes ne sont pas nécessairement ceux que l'on croit. Le personnage de Manlius, qui donne son nom à notre Saga, en est issu.

Signalons également :

  • A. Absire, L'Egal de Dieu, Paris, Calmann-Lévy (Livre de Poche), 1987, 343 p.
  • D. Baudis, Raimond "le Cathare", Paris, Michel Lafon (Livre de Poche), 1996, 282 p. Un récit qui permet de se familiariser avec la croisade contre les "bons hommes" et la triste destinée du Comte Raymond VI de Toulouse.
  • M. Crichton, Prisonniers du temps, 1ère éd. 1999, Paris, Robert Laffont, 2000, 504 p. Une sympathique histoire de voyage dans le temps, fort orientée action.
  • P.C. Doherty, Un espion à la chancellerie, 1ère éd. 1988, Paris, 10/18, 1997, 221 p.
  • P. Harding, Sacrilège à Blackfriars, 1ère éd. 1992, Paris, 10/18, 2000, 277 p.
  • La saga du moine Cadfael de E. Petters, parue chez 10/18 (nombreux romans comme Les ailes du corbeau, L'été des danois, etc.). De manière générale, la description de la vie médiévale est assez vivante, mais l'intrigue policière proprement dite laisse souvent à désirer.
  • R. Sardou, Pardonnez nos offenses, s.l., XO Editions (Press Pocket), 2002, 509 p. Un thriller politico-religieux dans le Comté de Toulouse au XIIIe siècle. L'auteur a manifestement lu le Montaillou d'Edmond Le Roy Ladurie (voy. supra), comme en témoigne la scène d'ouverture et le lieu de l'intrigue. Par ailleurs, le début du récit, qui commence par la scène où des morceaux de cadavres sont apportés par la rivière, me fait irrésistiblement penser au début du scénario The Ghoul of Saint Lazarre; l'auteur connaîtrait-il Ars Magica ?
  • K. Sedley, La chanson du trouvère, 1ère éd. 1995, Paris, 10/18, 1999, 284 p.
  • B. Tirtiaux, Le passeur de lumière. Nivard de Chassepierre maître verrier, Paris, Denoël (Folio), 1993, 396 p. Un récit qui tourne autour des vitraux des églises et le secret de leur coloration, avec en prime un voyage sur la route des Croisades.

Science, philosophie et enseignement

  • P. Delhaye, "L'organisation scolaire au XIIe siècle", Traditio, 1947, vol. 5, pp. 211-268. Un article classique qui, après une brève présentation de l'organisation du clergé au XIIe siècle (réparti entre moines, chanoines réguliers, clergé séculier et paroisses rurales), met celle-ci en rapport avec l'enseignement pré-universitaire. L'auteur examine ainsi les écoles monastiques, qui au XIIe siècle ont pratiquement disparu, les écoles capitulaires, en plein essor, et les écoles privées tenues par des maîtres agréés, qui donneront naissance au XIIIe siècle aux universités.
  • E. Grant, The Foundations of Modern Science in the Middle Ages. Their religious, institutional, and intellectual contexts., Cambridge, Cambridge University Press, 1996, 247 p. Très intéressant et en même temps très accessible (sous réserve de quelques rares passages à caractère vraiment technique). Offre une vue d'ensemble des rapports entre religion chrétienne et science médiévale, dominée par la philosophie naturelle d'Aristote qui est décrite en des termes simples et accessibles. Permet de mieux comprendre des concepts utilisés dans Ars Magica tels que l'immutabilité de la sphère lunaire, la nature des quatre éléments, l'omnipotence divine, etc. Comprend également une intéressante description de l'émergence et du mode de fonctionnement des universités médiévales. La thèse que l'auteur s'efforce de démontrer tout au long de l'ouvrage est que, contrairement à l'idée communément reçue, la science moderne n'implique pas tant une rupture qu'une continuation par rapport aux idées médiévales. Stimulant intellectuellement!
  • J. Le Goff, Les intellectuels au Moyen Age, 1ère éd. 1957, Paris, Seuil (Points Histoire), 1985, 224 p.

L'Europe mythique

Généralités

Alliances et Sagas

Au fil du net, voici ce que j'ai trouvé :

Fanzines

Féérie

  • E. Brasey, L'univers féérique, Paris, Pygmalion, 2008, 863 p. Un ouvrage impressionnant sur les êtres et légendes féériques dans le folklore traditionnel (fées et elfes, nains et gnomes, sirènes et ondines, dragons et géants, sorcières et démons). Le livre est conçu sous la forme de courts récits arrangés par thèmes et agréables à parcourir, une mine d'idées!

Suppléments officiels

Outre la page officielle d'Atlas Games, voy. la critique très détaillée de Jérôme Darmont.

Add a New Comment
or Sign in as Wikidot user
(will not be published)
- +